• 1) Présentation et Historique de la morphine

     

     La morphine est une molécule complexe comportant plusieurs cycles, apparentée à l'isoquinoléine (composé organique) et au phénanthrène (hydrocarbure aromatique). Elle n'est synthétisée que par une seule famille de plantes, les Papavéracées, dont plusieurs espèces en contiennent un pourcentage non négligeable. C'est le pavot à opiumPapaver somniferum, qui présente la plus forte concentration en morphine, de 8 à 20 % dans son latex, tandis que les autres espèces de Papaver en contiennent beaucoup moins. C'est la raison pour laquelle la morphine a été longtemps extraite exclusivement de l'opium.

     

    1) Historique de la morphine.

                     1) Historique de la morphine.

     

     

     

    Dans l'histoire, c'est en Orient que les hommes ont cultivés les premiers le Pavot pour son opium.                                                                  Le Papaver somniferum est cultivé principalement en Asie Mineure, en Egypte et en Chine. Des incisions pratiquées dans la capsule (fruit du pavot) avant sa maturité laissent s'écouler un lait qui, en séchant, devient l'opium.                                                                            Aujourd'hui, plusieurs pays, notamment en Europe avec la France et l'Espagne, produisent de la morphine à partir de la paille de pavot fournie par des espèces moins productives mais avec lesquelles il n'existe guère de risques de détournement de la production contrairement à ce qui se passe dans les pays producteurs traditionnels. La morphine est utilisée médicalement sous forme de sels, chlorhydrate et sulfate principalement, qui sont solubles dans l'eau contrairement à la morphine de base, peu soluble.

    C'est en 1804, à la Cramersche Hofapotheke de Paderborn (Westphalie), qu'un étudiant en pharmacie, Friedrich Wilhelm Adam Sertürner (1783-1841) commença à s'intéresser aux médicaments à base d'opium. En 1805, il en isola un sel cristallisable qu'il baptisa du nom de morphium, par référence au dieu grec du Sommeil, Morphée. Il montra d'emblée l'effet hypnotique de ce sel chez le chien. Ce travail n'en fonda pas moins la chimie des alcaloïdes, qui devait connaître un développement extraordinaire pendant plus d'un siècle.

    La formule de la morphine fut proposée en 1925 par Gulland, Robinson et Schöpf. et sa synthèse totale fut effectuée par Gates en 1953 et par Ginsburg en 1954. Elle est trop complexe pour pouvoir se substituer à l'extraction à partir de l'opium ou des capsules de pavot somnifère. Sa Formule Brute est C17H19NO3.

     

    1) Historique de la morphine.

     

    Utilisée pour traiter les douleurs intenses ou rebelles aux autres antalgiques, la morphine bloque les influx nerveux véhiculant la souffrance.

    Son emploi en tant que drogue au début du XXe siècle posa de nombreux problèmes dus à la dépendance qu'elle induit. Aussi est-elle listée comme stupéfiant au niveau international.

    La France est, avec l'Australie, un des principaux producteurs de morphine. En effet malgré leurs efforts, les chimistes ne parviennent pas à la synthétiser à un coût acceptable. La France a donc choisi de cultiver le pavot (en Champagne-Ardenne par exemple).

     

    1) Historique de la morphine.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2019 à 00:25

    Bonjour, la deuxième image représente le fuit du pavot?

    Qu'est-ce qui s'en écoule? de la sève?

    2
    Admin
    Samedi 18 Mai 2019 à 15:47

    Bonjour Blair

    Ce que l'on voit sur l'image de droite est le latex exsudé des capsules du pavot, autrement dit de l'opium.

    3
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:31
    4
    Mardi 8 Mars 2022 à 22:35
    fantastic points altogether, you just gained a new reader. What would you suggest about your submit that you simply made some days ago? Any sure?
    5
    Mercredi 9 Mars 2022 à 08:40
    Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I to find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to present one thing back and aid others such as you helped me.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :