•  

     La morphine est une molécule complexe comportant plusieurs cycles, apparentée à l'isoquinoléine (composé organique) et au phénanthrène (hydrocarbure aromatique). Elle n'est synthétisée que par une seule famille de plantes, les Papavéracées, dont plusieurs espèces en contiennent un pourcentage non négligeable. C'est le pavot à opiumPapaver somniferum, qui présente la plus forte concentration en morphine, de 8 à 20 % dans son latex, tandis que les autres espèces de Papaver en contiennent beaucoup moins. C'est la raison pour laquelle la morphine a été longtemps extraite exclusivement de l'opium.

     

    1) Historique de la morphine.

                     1) Historique de la morphine.

     

     

     

    Dans l'histoire, c'est en Orient que les hommes ont cultivés les premiers le Pavot pour son opium.                                                                  Le Papaver somniferum est cultivé principalement en Asie Mineure, en Egypte et en Chine. Des incisions pratiquées dans la capsule (fruit du pavot) avant sa maturité laissent s'écouler un lait qui, en séchant, devient l'opium.                                                                            Aujourd'hui, plusieurs pays, notamment en Europe avec la France et l'Espagne, produisent de la morphine à partir de la paille de pavot fournie par des espèces moins productives mais avec lesquelles il n'existe guère de risques de détournement de la production contrairement à ce qui se passe dans les pays producteurs traditionnels. La morphine est utilisée médicalement sous forme de sels, chlorhydrate et sulfate principalement, qui sont solubles dans l'eau contrairement à la morphine de base, peu soluble.

    C'est en 1804, à la Cramersche Hofapotheke de Paderborn (Westphalie), qu'un étudiant en pharmacie, Friedrich Wilhelm Adam Sertürner (1783-1841) commença à s'intéresser aux médicaments à base d'opium. En 1805, il en isola un sel cristallisable qu'il baptisa du nom de morphium, par référence au dieu grec du Sommeil, Morphée. Il montra d'emblée l'effet hypnotique de ce sel chez le chien. Ce travail n'en fonda pas moins la chimie des alcaloïdes, qui devait connaître un développement extraordinaire pendant plus d'un siècle.

    La formule de la morphine fut proposée en 1925 par Gulland, Robinson et Schöpf. et sa synthèse totale fut effectuée par Gates en 1953 et par Ginsburg en 1954. Elle est trop complexe pour pouvoir se substituer à l'extraction à partir de l'opium ou des capsules de pavot somnifère. Sa Formule Brute est C17H19NO3.

     

    1) Historique de la morphine.

     

    Utilisée pour traiter les douleurs intenses ou rebelles aux autres antalgiques, la morphine bloque les influx nerveux véhiculant la souffrance.

    Son emploi en tant que drogue au début du XXe siècle posa de nombreux problèmes dus à la dépendance qu'elle induit. Aussi est-elle listée comme stupéfiant au niveau international.

    La France est, avec l'Australie, un des principaux producteurs de morphine. En effet malgré leurs efforts, les chimistes ne parviennent pas à la synthétiser à un coût acceptable. La France a donc choisi de cultiver le pavot (en Champagne-Ardenne par exemple).

     

    1) Historique de la morphine.

     

     

     


    5 commentaires
  • Doses de morphine et conséquences sur le système nerveux

     

    A faible dose, la morphine ne passe pas la barrière entre le sang et le cerveau. Elle se fixe sur la moelle épinière et a un effet antalgique (antidouleur). À plus forte dose, la morphine passe dans le cerveau et se fixe sur certaines régions du cerveau entraînant l'euphorie. 

     

    2) La molécule de morphine.

     

    À très forte dose, la morphine se fixe aussi sur les centres respiratoires cérébraux qui contrôlent la respiration, et les inhibe, provoquant ainsi l’arrêt respiratoire et à court terme la mort de l’usager : c’est l’overdose.

     

    Exemples de dosage suivant les voies d'absorption :

     

    Voie orale

    Voie sous-cutanée

    Voie Intra-veineuse

    Voie péri-durale

    Voie intra-thécale

    1 mg

    environ 1/2 mg

    environ 1/3 mg

    1/10 à 1/20 mg

    1/50 à 1/200 mg

     

    Chez l'adulte, la morphine est en général initiée sous forme d'injections répétées de 1mg, toutes les 10-14 minutes jusqu'à sédation (soulagement) complète. Puis le relais sera soit pris par des injections sous-cutanées de 5 à 10 mg 4 à 6 fois par jour soit par une perfusion autocontrôlée (analgésie autocontrôlée).

     

    Pour les douleurs chroniques en cancérologie, chez les patients n'ayant pas de traitement préalable par de la morphine orale, la posologie initiale quotidienne sera de 0.5 mg/kg/j (classiquement 30mg/j chez l'adulte), en perfusion continue de préférence (plutôt qu'en injections itératives toutes les 4 à 6 heures).

     

    Chez les patients recevants auparavant de la morphine par voie orale, la posologie initiale quotidienne sera la moitié de la dose orale. Si la posologie orale était insuffisante, il est possible de passer d'emblée à une posologie supérieure

     

    Chez l'enfant, la morphine est tout aussi indiquée chez l'adulte pour soigner la douleur, mais la posologie demande plus de précaution et des compétences particulières.

     

    2) La molécule de morphine.

     


    votre commentaire
  •  En allant sur le lien ci-joint, vous pourrez visualiser la molécule de Morphine en 3 dimensions ...

    http://www.librairiedemolecules.education.fr/vismol.php?idmol=193

     

    Analogie entre la Morphine et la molécule d'Héroïne :

     

    La molécule d’Héroïne présente de nombreuses analogies avec la molécule de morphine.

    En effet, entre ces 2 molécules : il n'y a que 2 groupes auxochromes qui les diffère :

    -dans la morphine il y a 2 molécules d'hydroxyle HO

    -dans la molécule d’héroïne il y a 2 molécules  C2H302

    3) Interactions de la molécule de morphine :

     

     

     

    3) Interactions de la molécule de morphine :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi, c'est la structure analogue entre la molécule de morphine et celle d'héroïne qui va interagir avec son environnement (récepteur opioïde). Ceci justifie alors que la molécule de morphine et celle d'héroïne viennent se fixer sur les mêmes récepteurs.

    3) Interactions de la molécule de morphine :

     

     

     

     

     

    La morphine a 3 propriétés chimiques qui se prêtent à des interactions importantes :

    • l'hydroxyle phénolique (=> groupe caractéristique relié à un cycle aromatique)

    • l'amine

    • le cycle aromatique → qui permet à la molécule d'interagir avec le récepteur opioïde.

    Les groupes caractéristiques hydroxyle et amine constituent entre eux des alcools. Ces alcools permettent l'intégration de la molécule dans le corps humain.

    Schémas simplifié expliquant les interactions de la molécule :

    3) Interactions de la molécule de morphine :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique